Rechercher
  • HEC Advisory

L'importance pour l'entreprise de s’adapter aux évolutions technologiques grâce aux outils digitaux



Ces dernières années ont été rythmées par des évolutions technologiques importantes. La technologie n’a jamais été aussi présente dans nos vies. Nous avons pu le voir pendant le confinement, la mise en place du télétravail dans les entreprises n’a pu être évitée. Contre toutes attentes, les retours sont positifs. Certaines entreprises, qui étaient initialement contre le télétravail, sont même devenues favorables à l’implémentation progressive de ce dernier, selon une étude de la FEB (Fédération des entreprises de Belgique). Avant le confinement, 35% des entreprises ne recouraient pas au télétravail. Actuellement, seulement 6% des entreprises seraient encore réfractaires à l’idée de télétravailler.


Ces évolutions peuvent avoir de nombreux avantages pour les petites, moyennes ou même pour les grandes entreprises. La digitalisation est un excellent moyen de se différencier par rapport à la concurrence. En effet, le passage au digital de l'entreprise réduit les coûts et améliore les performances de votre société. Pour ce faire, un accompagnement est généralement nécessaire pour les plus petites structures qui n’ont pas un pôle dédié à cela. Un outil mal utilisé n’apportera aucune plus-value à l’entreprise. Il est donc primordial de mettre la bonne utilisation des outils au cœur de la stratégie de digitalisation.


Nous présenterons l’intérêt que peuvent amener ces outils digitaux à l’entreprise.

Tout d’abord, il existe des outils de gestion qui sont nombreux et variés. Cela couvre autant la gestion de projet, que la gestion d’équipe ou encore la gestion administrative. L’organisation des projets, la répartition des tâches, la mise en place d’objectifs sont des éléments indispensables pour qu’une entreprise soit performante et pérenne.

Ensuite, la gestion des réseaux sociaux est également un point essentiel notamment pour la visibilité de l’entreprise. Il n’est pas rare qu’une entreprise fasse uniquement de la publicité via ces plateformes. Des outils existent afin de publier du contenu à votre place sur les réseaux mais aussi de fournir des statistiques. En outre, la création d’un chatbot est aussi possible par l’intermédiaire d’outils digitaux. Un chatbot permet de communiquer avec la clientèle de manière simple et rapide. Ce n’est pas tout, avoir un site web actualisé et attrayant est tout aussi important que de publier régulièrement sur les réseaux sociaux. Des outils digitaux permettent de créer facilement un site sans connaissance en programmation et d’en analyser les résultats de manière simple ou plus complète en fonction de l’outil sélectionné.

De plus, quant aux documents de l’entreprise, ils doivent souvent être disponibles en dehors du bureau. Un stockage des données sur un serveur en ligne permet d’avoir accès à tous les fichiers n’importe où et à n’importe quel moment, ce qui est plus pratique pour la recherche de documents.

Enfin, il ne faut pas oublier les logiciels de vidéoconférence, qui sont indispensables pour le télétravail dont nous parlions plus haut. Pour ce mode d'organisation, il existe un nombre important d'applications, qui fonctionnent aussi bien sur ordinateurs que sur smartphones, chacunes ayant leurs spécificités.

Pour découvrir les outils digitaux qui conviendraient pour votre entreprise, vous pouvez consulter notre Digital Toolbox : https://www.hecadvisory.com/digital-toolbox.


En conclusion, la pérennisation d’une entreprise passe par l’adaptation de celle-ci à la technologie. Pour avoir une vue d’ensemble des éléments indispensables pour qu’une entreprise soit pérenne, vous pouvez consulter : http://hdl.handle.net/2268.2/9226.


N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez des conseils concernant des outils digitaux ou une aide pour l’implémentation d’un outil digital dans votre entreprise.


Muriel Jarosz

Août 2020





Nous tenons à vous rappeler qu’HEC Advisory est une junior entreprise liégeoise qui est spécialisée dans trois domaines complémentaires, à savoir: le conseil en performance, le conseil juridique et la stratégie digitale.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter et à consulter notre site internet.


102 vues

© 2019 HEC Advisory

  • Noir Facebook Icône
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône Instagram